ANNOT : des vœux convenus et pas de projets
Par Philippe RIGAULT le dimanche 9 janvier 2011, 20:02 - Général - Lien permanent
La traditionnelle cérémonie des vœux de la Municipalité d’ANNOT s’est tenue ce dimanche 9 janvier après midi dans la salle polyvalente.
Cette manifestation, dont le maire et conseiller général a voulu faire un exercice de communication sur les réalisations de l’année écoulée, les projets de l’année à venir? s’est achevée sur une mise au point concernant le devenir de La Respélido à ANNOT.
Ce fut tout d’abord un discours lénifiant, comme d’habitude, teinté de langue de bois, de généralités enrobées dans un ton bon enfant.
Mais que dire de l’absence totale de projets pour notre territoire, de ce manque évident de vision à long terme ? Tout simplement que c’est choquant de la part d’élus dont c’est justement la responsabilité que de prendre en charge l’avenir d’une communauté.
Pour 2010, nous avons eu droit à un mini inventaire à la Prévert duquel est surtout ressorti l’avancement des travaux du village vacances (mais nous ne savons toujours pas comment se fera la commercialisation et l’amortissement de cet investissement particulièrement lourd), les inévitables travaux d’enrobés, de peinture et menus achats.
Aucun mot sur la station d’épuration, qui a pourtant été officiellement mise en service à la fin du premier semestre 2010 : y aurait il des difficultés dans son fonctionnement, comme on l’entend dire ici ou là ?
Pour 2011, nous avons retenu des investissements pour les services de la commune, la seconde tranche des travaux du village vacances, le parking du collège avec mise en sens unique de la rue du Peyrard.
Aucune proposition pour Vérimande, où les bâtiments tombent bientôt en ruine, pour la piscine qui n’est plus aux normes depuis longtemps ; c’est tout juste si un investissement a été annoncé au niveau du centre équestre pour permettre une poursuite d’activité en dehors de l’été.
Enfin, la cerise sur le gâteau, si on peut dire, fut la mise au point concernant la Respélido : rappelons que ce bâtiment, qui fait partie du patrimoine de la commune, est au centre d’une polémique, puisque le maire souhaite le céder à un promoteur privé pour la réalisation d’une « résidence hôtelière de qualité », alors que l’adjoint chargé de la culture, M. TROIN, s’y oppose, de même que l’association des citoyens du canton d’ANNOT.
Nous avons compris que le projet, qualifié de « vague », n’est pas abandonné, que le maire souhaite obtenir des garanties de la part du promoteur (mais ne nous faisons pas d’illusions, il n’y en aura pas) et surtout que tout ce qui l’intéresse, c’est de préserver la possibilité d’accéder au cimetière et à sa future extension, la commune conservant le foncier nécessaire.
Le maire a cru bon de préciser que la municipalité n’a pas d’autre projet pour ce patrimoine, dont la remise en état serait bien trop coûteuse pour le budget communal : affligeant quand on sait que les travaux du village vacances, dont le coût est très élevé aussi, sont subventionnés à près de 80 % !
A noter que l’assemblée était nombreuse, avec une présence importante des membres et de sympathisants de l’association des citoyens du canton d’ANNOT.