Des maisons régionales de santé pour lutter contre la désertification médicale

Michel Vauzelle, Président de la Région PACA, veut créer un "service public régional de la santé"

La Provence du 22 septembre relate l’annonce par le président Michel Vauzelle d’un dispositif unique en France pour réduire les inégalités de santé.

Le président PS de la région Paca a donc annoncé hier le lancement des "maisons régionales de santé".

Il s’agit d’un dispositif unique en France, qui va permettre à la région de soutenir ou de créer des structures originales, destinées à répondre aux besoins de santé de certains territoires. Il s'agira par exemple de regrouper des professionnels de santé dans des déserts médicaux, d'aider à l'installation de jeunes médecins dans des communes qui en ont besoin, ou encore d'organiser la formation professionnelle, de développer des actions de prévention et d'éducation à la santé .

Concrètement, un appel à projet a déjà été lancé auprès des professionnels médicaux et paramédicaux, centres de santé, hôpitaux publics, associations et réseaux de santé. "En décembre, un budget de 2,7 M€ sera voté, qui permettra le soutien ou la création de 6 à 8 structures dans un premier temps", explique Michel Vauzelle.

Parmi les projets déjà sur les rails, ceux de Trets, de Miramas, de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ou encore celui de l'implantation d'une permanence de médecins dans la vallée du Queyras, où les habitants sont totalement privés de médecins depuis la rentrée de septembre... Ces interventions régionales ne se feront pas seulement en zones rurales.

La délibération de la Région

L'annexe à la délibération

Le tableau financier annexé à la délibération