La mutualisation est un impératif pour la qualité des services publics locaux
Par Philippe RIGAULT le lundi 20 août 2012, 22:41 - Intercommunalité - Lien permanent
Dès 2015, les communautés devront élaborer un schéma sur la mutualisation des services, prévoyant notamment leur impact prévisionnel sur les effectifs municipaux et communautaires et sur les dépenses de fonctionnement du bloc communal.
Le défi de la maîtrise des effectifs territoriaux au sein des communes et des intercommunalités se pose avec de plus en plus acuité, comme l’a rappelé l’audit de la Cour des Comptes en juillet dernier. La mutualisation est aujourd’hui l’une des solutions privilégiées «pour optimiser leur organisation interne, rationaliser les coûts de fonctionnement, renforcer le niveau d’intégration communautaire, tout en maintenant, voire en améliorant, la qualité de service à la population».
Notre communauté de communes n’a pas vraiment pris ce chemin puisqu’elle a préféré acquérir un siège pour ses bureaux et ses réunions, en empruntant, embaucher du personnel de secrétariat, et plus généralement, organiser son fonctionnement de manière totalement indépendante de la mairie d’ANNOT et des autres mairies du canton.
Au-delà des coûts supplémentaires que le contribuable doit supporter, c’est aussi l’efficacité des services publics qui est en cause, car la mutualisation permet aussi de mieux cibler les compétences et de favoriser une plus grande polyvalence des personnels.