Le compte rendu du conseil municipal du 9 septembre 2024

Dans les questions diverses, il a été mentionné que les différents scénarios pour la gestion future de l'eau et de l'assainissement n'ont pas encore été étudiés. Des problèmes de traitement du pluvial suite à la mise sous pression des canaux gérés par l'ASA ont été soulevés, et certains secteurs qui fuient devraient être remis en eau d’après la majorité.

Un projet de ferme pédagogique a été refusé par la majorité sans qu'il n'ait fait l'objet d'une présentation préalable en conseil municipal, et il semblerait que certains membres de la majorité y soient fermement opposés. Des précisions ont été demandées concernant le coût total de la rénovation partielle du bassin de la piscine, incluant les frais d'études et les travaux préparatoires comme le forage. Des questions ont également été posées sur la modification de l'accès à la départementale côté Eden Roch et l'achat d'une parcelle constructible près de la biscotterie, qui ont été qualifiées comme étant des initiatives privées, et le simple confortement d’un mur.

Enfin, concernant le dispositif "France Revitalisation Ruralité", qui offre des allègements fiscaux pour les entreprises (création, reprise), il semble que les élus n'étaient pas suffisamment informés, alors même que la date limite pour voter ces exonérations était fixée au 1er octobre, ce qui risque d'être trop tard pour en bénéficier.

Cette séance  fait état de plusieurs problématiques soulevées concernant la gestion de l'eau et de l'assainissement. Il a été dénoncé que le taux de renouvellement du réseau, à seulement 0,57 %, est largement insuffisant par rapport aux directives prévues dans le schéma directeur, qui exigeaient des investissements importants. Il n'existe toujours pas de programme pluriannuel de renouvellement des canalisations, et l'indice de protection de la ressource est de 30,4 %, bien en dessous des recommandations de l'hydrogéologue et des objectifs fixés avant le dépôt du dossier en préfecture.

Un autre point préoccupant est la dette, qui pourrait s'étendre sur 25 ans même sans nouveaux projets. De plus, les branchements désorganisés, qualifiés de "toile d'araignée", ont été soulignés (voir photos articles précédents), et il est inquiétant que l'on ignore parfois l'origine de l'eau (origine de la source exacte en l’absence de dispositif de comptage avant le bassin).

En ce qui concerne le rapport d'assainissement, les indicateurs de conformité, de performance et de collecte des équipements d'épuration n'ont même pas été fournis, ce qui complique l'évaluation de la situation. Un secteur où un futur gymnase est prévu n'est toujours pas équipé, et du côté du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif), aucun équipement conforme  à Annot, touchant même un quartier entier, il est urgent de les aider avant d’éventuelles amendes.