Pour Annot regard sur l’actualité

Pour Annot regard sur l’actualité

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Votre commune est-elle bien gérée ?

Magasine de l’équipe d’opposition de la commune d’Annot

Avril 2025

L'année 2024 restera dans les annales comme un modèle de réussite... ou plutôt, un désastre budgétaire sans précédent. Grâce à une gestion exemplaire dans l'art du naufrage, quelques projets anciens ont eu bien du mal à accoucher :

La réparation du bassin de la piscine hormis les plages, le pool house, un luxe superflu, après tout, qui a besoin d'une piscine fonctionnelle ?

La rénovation de la chapelle en partie (plus personne ne va prier, non ?)

La dépollution de la station-service en partie

Des travaux de cloisons au campus

Les réparations de canalisations alors que l’approvisionnement en camions citerne, c'est pittoresque

La remise aux normes d'un forage (tant qu'il y a de l'eau quelque part, pourquoi s'inquiéter ?)

Bref, tout ceci ne fait que confirmer les prévisions : la gestion financière de la commune est une masterclass en improvisation.

L’année 2025 pourrait voir la tentative de finalisation de certains de ces projets avec le retour des emprunts, celui des compteurs eau de 250000€ qui sera ‘ »certainement renouvellé 4 fois sur les 4 tranches de travaux, puis pas grand-chose hormis des investissements obligatoires, des nièmes études pour 90000€, la salle des jeunes qui revient avant chaque élection.

Le budget animation-associations à 66000€ (+10000€)/année précédente (de quoi amuser le peuple avant les élections).

L’année 2025 verra d’après leur budget des dépenses de fonctionnement qui explosent (+30%), une capacité de financement en baisse de 130000€ et une trésorerie asséchée.

L’année 2025 ne verra pas le début de rehabilitation du village vacances sur 3 ans comme cela figure dans leur propre programme d’investissement pluriannuel.

Ni la passerelle en face du gymnase

Ni la ferme pédagogique

Ni même les plages de la piscine ou les jets d’eau prévus

. Pour le reste, tout est repoussé au prochain mandat.

Perspectives pour le mandat 2026-2032 : selon la majorité: toujours plus loin, toujours plus haut !

Avec un endettement déjà confortable de 1 M6€pour le budget général et 1M7€ pour l’eau en attendant la suite (compteurs eau), la commune se lance un nouveau défi : investir la bagatelle de environ 20 M€. Après tout, pourquoi se contenter du gouffre financier actuel quand on peut viser l'abîme ?

Sources cabinet d’expertise :

                               Encours de la dette d’Annot Budget général comparée commune même type

 

 

 

 

 

 

 

Leurs projets pharaoniques des prochaines années incluent :

Le schéma directeur qui prévoyait 2M€ avant 2023 ??? Aucune description de photo disponible.

L'installation OBLIGATOIRE de compteurs d'eau pour 2,7 M€ parce que payer l'eau quatre fois plus cher, c'est une expérience en soi.

Une énième réhabilitation du village vacances pour 2.5 M€ de plus, imposée par un bail si bien négocié qu'on en pleurerait.

Une ribambelle d'autres projets reportés au mandat suivant car rien ne vaut un bon vieux jeu de patience.

Et ce n'est pas tout ! D'autres investissements faramineux sont sur leur table :

La rénovation du quartier Respelido parce que tout le monde rêve d'un quartier flambant neuf, financé par des hausses d'impôts.

L'aménagement des espaces publics : le rêve d'un mobilier urbain hors de prix est à portée de main.

La transformation du stade en parking et en pumptrack , là où on jouait au foot, on garera désormais des voitures... une vraie évolution.

La restauration de l'église de Rouaine car si on doit prier pour s'en sortir, autant le faire dans un joli cadre.

L’aménagement du chemin menant à la chapelle histoire de se recueillir sur le chemin du désastre fiscal.

L’installation de la vidéoprotection pour observer en direct la catastrophe budgétaire.

La finalisation de la piscine (si elle n’est pas encore transformée en ruine d’ici là).

Bien entendu, ces investissements colossaux auront quelques petites conséquences, rien de bien méchant :

Une augmentation de la taxe foncière de 12 à 15 % , en surplus de la hausse intercommunale programmée jusqu’en 2032, un petit effort demandé aux contribuables, voyons !

Une hausse vertigineuse du prix de l'eau, multiplié par 4 après tout, boire de l'eau n’est pas une nécessité absolue.

                Impôts locaux en €/habitant par rapport communes de même type au niveau national et départemental

En somme, une gestion toujours plus ambitieuse et innovante dans l’art du déficit. Reste à savoir si les habitants suivront avec autant d’enthousiasme que leurs chers élus grâce à un raz de marrée de…8 voix la dernière fois.

4. Conclusion :

Avant de dépenser des sous il faut les gagner.

La stratégie actuelle transfère une charge importante sur les mandats suivants, risquant d’aggraver la situation si des mesures correctives ne sont pas prises rapidement. Une approche plus responsable, combinant une réduction des dépenses (l’inverse du budget 2025), une mobilisation accrue des recettes et une transparence réelle, est nécessaire pour restaurer la viabilité financière de la collectivité et préserver la qualité des services publics et des équipements.

On peut noter ci-dessous que nous avons une CAF (Capacité d’Autofinancement nette qui se situe entre 300 et 500M€ selon les années) insuffisante pour couvrir les investissements courants, les projets structurants et les besoins du budget eau/assainissement. Nous avons également une capacité de désendettement qui est à regarder simultanément avec le budget de l’eau étant donné que ceux-ci sont interdépendants (particularité à Annot) depuis des années. La dette, elle, continue de peser lourdement sur les budgets et c’est pas fini.

. Diagnostic :

Première remarque, pour les années passées le budget général communal et le budget de l’eau doivent être analysés ensemble, car interdépendants. Un budget agrégé serait plus transparent.

 

Concernant l’ historique l’ensemble des ratios comparatifs officiels avec des communes de même type sont dégradés (en rouge sur le graphique ci dessous)

2023  données officielles

Ratios officiels

Annot

Commune même type au niveau national

Impôts locaux (€/hab)

 

882€ €/hab

Contour de visage en colère contour

497€ €/hab

 

Dette/Population

 

1379€/hab

Contour de visage en colère contour

377€/hab

Dette/ Recette réelle fonctionnement

(Taux d’endettement)

62%

Contour de visage en colère contour

39%

 

 

Capacité de désendettement

Budget général

+Eau

 

 

5 ans agrégation 2 budgets

2.05

25 ans !!!

 Contour de visage en colère contour

 

 

1.97

Dépenses réelles de fonctionnement  (drf)/population

1570€/hab

Contour de visage en colère contour

784€/hab

Dépenses personnel/DRF 2023

En 2024

 

46%

48%

Contour de visage en colère contour

43%

Capacité d’autofinancement

Une CAF (Capacité d’Autofinancement) insuffisante pour couvrir les investissements courants, les projets structurants et les besoins du budget eau/assainissement.

 

Contour de visage en colère contour

Recettes fonctionnement/population

 

Conséquence de la pression fiscale elevée à AnnotContour de visage en colère contour

 

1720€/hab         

Contour de visage d’ange contour  

838€/hab

 

 

 

 

Encours dette budget eau-assainissement Annot

                               Dépenses de personnel Annot/communes de même type au niveau national

 

Autre Analyse indépendante :

Pourquoi s’encombrer d’un directeur général des services quand l’art du naufrage devient un projet de gouvernance

 

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